Mais bien volontier !
Il se trouve que je suis actuellement des cours de managemnt de projet dans mon école !
Oui j'ai bien compris que j'occuperai ce poste durant 1 mois le temps que Stéphane revienne de son arrêt et que je continuerai d'occuper ma fonction d'administrateur Système et réseau.
Je reprends la main sur lequel de ces projets ? La migration de GEOP dans notre environnement! Cela devrait aller vite...
Combien de lots ?! Cinq lots pour cette migration ? Messagerie, Téléphonie, Réseau, Poste de travail et Serveur.
C'est bien comme ça je ne risque pas de m'ennuyer...
Allez mon petit Bastien il faut que tu fasses tes preuves maintenant ! Alors premièrement je vais bien me mettre en tête ce que je dois faire pour chacun des lots
Maintenant que j'ai tout en tête, je vais pouvoir préparer un plan d'action et mettre en place des réunions de contrôle des tâches.
Alors quels outils avons-nous pour ce projet? pas de licence Project, on va utiliser Excel à ce moment là.
Pour qu'il soit plus facile à consulter je vais le poser sur un Sharepoint et donner les droits sur le site à toutes les personnes du projet
Afin de contrôler l'avancement des tâches, je vais mettre en place une réunion Hebdomadaire avec les intervenants.
Stéphane tu es de retour ça fait plaisir de te voir!
Voilà tout ce que j'ai déjà fait durant ton abscence
Nous avons déjà construit l'environnement de recette, fait des tests de bascules et commencé à créer un master pour les RDS et les postes de Travail.
Côté téléphonie, nous avons fait la demande de portabilité des numéros.
Tu ne plaisantes pas ?! Tu me laisses finir ce projet ?!
Génial ! Je m'y remets tout de suite !
Après quelques réunions il s'est avéré que le meilleur moyen de migrer GEOP dans l'infrastructure de TEXA est de faire ce que l'on appellle un "Big Bang". Le Big Bang permet de migrer l'intégralité de l'infrastructure en une seule et unique fois.
La migration se déroulera sur 3 jours (Vendredi, Samedi et Dimanche) le Week-end du 4 Mars avec un arrêt du service le vendredi à 12h00
L'utilisation de la méthode "Big Bang" est risqué et assez longue à mettre en place. Pour être certain que la migration se passe correctement, il doit y avoir beaucoup de préparation et de test.
Avec ce type de migration la machine arrière est très longue et très complexe. Nous avons donc fixé un point de non retour, le moment où nous considérons qu'il vaut mieux continuer et réparer plutôt que de revenir en arrière.
Ce point a été fixé à Samedi 16h00.
Nous allons maintenant faire un petit zoom technique sur les différents lots.
Comment un problème sur l'application métier ?! Plus d'envoi de SMS et on ne recoit plus les missions !!
Je vais voir avec Omer, la personne en charge de ces deux parties, pour régler ce problème.
Vous avez fait une mise en prod pendant la phase de gel des updates et vous ne me l'avez pas indiqué!
Bon ok, on pousse la nouvelle version rapidement car personne ne peut travailler pour le moment.
Oui ? Encore un souci ? L'optimisation de tourné ne foncitonne pas normalement sur Internet Explorer ?
Vous êtes sûr ? Diantre... Il me semblait pourtant que les personnes du métier nous avaient validé cette fonctionnalité lors de la recette?! Ah, ils ne sont pas allés jusque là...
Très bien on va tenter de faire quelques modifications dans la configuration d'Internet Explorer et si ça ne fonctionne toujours pas lorsque le problème des SMS et de l'EDI seront réglés on basculera sur un autre navigateur.
Malgré de nombreuses alertes sur l'application métier, les personnes s'occupant de la recette de l'application n'ont pas jugé bon de continuer les tests et de les approfondir.
Cela a engendré la perte d'une demi-journée de travail au lendemain de la migration ainsi que beaucoup de stress pour les équipes.
Deux boîtes mails ont été migrées le lundi suivant car elles n'étaient pas présentes dans nos inventaires.
La solution de téléphonie a nécessité quelques ajustements, dont notamment la composition des regroupement d'appel.
Cette migration s'est dans l'ensemble plutôt bien déroulée à quelques bémols près. C'est une expérience très enrichissante qui m'a permis de grandir aussi bien dans la vie professionnel que personnelle.
Je remercie Stéphane pour tous les enseignements qu'il m'a fourni ainsi que pour son aide dans les moments de doutes.
Les points d'améliorations :
S'adapter plus rapidement à l'équipe du projet, ne pas vouloir imposer son fonctionnement
Réussir à faire d'avantage confiance à mes collègues
Augmenter la communication durant le projet
Améliorer ma gestion du stress
Les choses à garder :
La vision globale du projet et de la cible
La gestion de l'équipe (principalement le jour du déploiement)
La présentation lors des différents comités de projet
Le processus de contrôle des livrables projet