Bastien Ninclaus

Administrateur Système / Chef de projet

 
GEOP

Quoi ?! Moi chef de projet !

Mais bien volontier !
Il se trouve que je suis actuellement des cours de managemnt de projet dans mon école !
Oui j'ai bien compris que j'occuperai ce poste durant 1 mois le temps que Stéphane revienne de son arrêt et que je continuerai d'occuper ma fonction d'administrateur Système et réseau.
Je reprends la main sur lequel de ces projets ? La migration de GEOP dans notre environnement! Cela devrait aller vite...
Combien de lots ?! Cinq lots pour cette migration ? Messagerie, Téléphonie, Réseau, Poste de travail et Serveur.
C'est bien comme ça je ne risque pas de m'ennuyer...

Je passe à l'action

Allez mon petit Bastien il faut que tu fasses tes preuves maintenant ! Alors premièrement je vais bien me mettre en tête ce que je dois faire pour chacun des lots

Mail

Messagerie

Migration Exchange 2010 (GEOP) vers Exchange Online (TEXA)
90 Boîtes utilisateurs
30 Boîtes partagées
Aucune liste de distribution
450 Go de mail

Téléphonie

Migration vers shortel Connect
90 Lignes personnels chez différents opérateurs (Orange, Kolt)
20 Scripts d'appel
Changement de tous les téléphones

Phone
Network

Réseau

Migration d'orange (GEOP) vers Waycom (TEXA)
Changement des 6 Switchs GEOP par 3 TEXA
1 seule prise réseau par personne

Poste de travail

Passage de Windows 7 à Windows 10
Rechargement des postes de travail
Formation des utilisateurs / Conduite du changement
Remplacement d'une dizaine de poste fixe
Remplacement de tous les Pc portable par des Surface Pro 4

PC
Server

Serveurs

Virtualisation des derniers serveurs physiques
Création d'une nouvelle ferme RDS (en 2012 R2)
Optimisation de l'usage des serveurs actuels (déplacement de rôle)
Création d'un environement de Recette pour préparer la migration


Maintenant que j'ai tout en tête, je vais pouvoir préparer un plan d'action et mettre en place des réunions de contrôle des tâches.

L'organisation

Alors quels outils avons-nous pour ce projet? pas de licence Project, on va utiliser Excel à ce moment là.
Pour qu'il soit plus facile à consulter je vais le poser sur un Sharepoint et donner les droits sur le site à toutes les personnes du projet
Afin de contrôler l'avancement des tâches, je vais mettre en place une réunion Hebdomadaire avec les intervenants.

Le retour de Stéphane

Stéphane tu es de retour ça fait plaisir de te voir!
Voilà tout ce que j'ai déjà fait durant ton abscence
Nous avons déjà construit l'environnement de recette, fait des tests de bascules et commencé à créer un master pour les RDS et les postes de Travail.
Côté téléphonie, nous avons fait la demande de portabilité des numéros.
Tu ne plaisantes pas ?! Tu me laisses finir ce projet ?!
Génial ! Je m'y remets tout de suite !

Un peu de technique

Après quelques réunions il s'est avéré que le meilleur moyen de migrer GEOP dans l'infrastructure de TEXA est de faire ce que l'on appellle un "Big Bang". Le Big Bang permet de migrer l'intégralité de l'infrastructure en une seule et unique fois.
La migration se déroulera sur 3 jours (Vendredi, Samedi et Dimanche) le Week-end du 4 Mars avec un arrêt du service le vendredi à 12h00
L'utilisation de la méthode "Big Bang" est risqué et assez longue à mettre en place. Pour être certain que la migration se passe correctement, il doit y avoir beaucoup de préparation et de test.
Avec ce type de migration la machine arrière est très longue et très complexe. Nous avons donc fixé un point de non retour, le moment où nous considérons qu'il vaut mieux continuer et réparer plutôt que de revenir en arrière.
Ce point a été fixé à Samedi 16h00.

Nous allons maintenant faire un petit zoom technique sur les différents lots.

Messagerie

Pour la migration de la messagerie nous avons utilisé la technique de l'Exmerge. Cette technique consiste à transformer les boîtes mails des utilisateurs en PST. Les PST sont ensuite envoyés sur O365 et intégrés dans les nouvelles boites mails des utilisateurs.
Ce type de migration a déjà été utilisé pour la migration d'eurisk
J'ai écrit des scripts powershell permettant d'automatiser les différentes tâches (Export en PST, Upload sur O365, création des boîtes mails, activation des licences, Intégration aux nouvelles boîtes,...) en powershell.

Téléphonie

Le point bloquant pour notre migration se trouve sur la téléphonie.
En effet la portabilité des numéros de téléphones doit être planifiée avec les différents opérateurs Bouygues (TEXA), Orange (GEOP) et Kolt (GEOP).
C'est la portabilité qui a défini la date de la migration. La téléphonie est un point important du métier de GEOP nous n'avions pas le choix que de sécurisé au maximum cette partie.
La portabilité a donc été demandée pour le Vendredi 3 mars (Le premier jour de la migration) et j'ai imposé qu'aucun des autres lots ne démarre temps que la portabilité n'était pas faite.

Réseau

La mise ne place du réseau à était prise en charge par la société Waycom.
3 nouveaux switchs aux normes TEXA ont était mis en place sur le site de GEOP.
Le site de GEOP utilise la même infrastructure réseau que le reste des sites TEXA.
Il posséde un routeur Nominal et un routeur de Back Up, les switchs sont en cascade, et deux VLAN sont posés (un pour la VOIP et un pour la DATA).
Le débrassage et le brassage de la baie a également été pris en charge par la société Waycom.

Poste de Travail

Pour migrer tous les postes informatiques notre administrateur des postes de travail a proposé d'utiliser des clés USB pour installer le Master.
Nous avons donc fait une vingtaine de clé et demandé une prestation pour le rechargement des postes.
Les nouveaux postes (Surface Pro 4 et quelque Lenovo 3040) ont été masterisés dans les locaux TEXA avant la migration afin de gagner du temps.
L'installation physique et la masterisation des postes ont commencé le Vendredi 3 mars à 16h00 est ce sont terminées le Samedi à 18h00.
Nous n'avons que 3 postes qui n'ont pas supporté le rechargement (le disque dur s'est cassé). Problème qui à été vite réglé car nous avions prévu du Spare.

Serveurs

La quasi totalité des serveurs de GEOP était virtualisée. Nous avons donc pu exporter les VM sur des disques dur Externes et de les uploader dans l'infrastructure TEXA.
Cette action d'export/import à été mise en oeuvre avant la migration ce qui nous a permis de tester la compatibilité entre les serveurs GEOP et leur nouvelle "maison" le datacenter, où se trouve le reste des machines TEXA.
Une fois les VM exporté nous avons fixé les versions de logiciels pour éviter une disparité entre l'environnement source et la cible.
La seules actions a faire le jour de la migration est un Delta des données (Données plates, ou Base de données)
Une fois que toutes les données ont été migrées sur la nouvelle infrastructure, il ne reste plus qu'à éteindre les anciens serveurs.

Au lendemain de la migration

Comment un problème sur l'application métier ?! Plus d'envoi de SMS et on ne recoit plus les missions !!
Je vais voir avec Omer, la personne en charge de ces deux parties, pour régler ce problème.
Vous avez fait une mise en prod pendant la phase de gel des updates et vous ne me l'avez pas indiqué!
Bon ok, on pousse la nouvelle version rapidement car personne ne peut travailler pour le moment.
Oui ? Encore un souci ? L'optimisation de tourné ne foncitonne pas normalement sur Internet Explorer ?
Vous êtes sûr ? Diantre... Il me semblait pourtant que les personnes du métier nous avaient validé cette fonctionnalité lors de la recette?! Ah, ils ne sont pas allés jusque là...
Très bien on va tenter de faire quelques modifications dans la configuration d'Internet Explorer et si ça ne fonctionne toujours pas lorsque le problème des SMS et de l'EDI seront réglés on basculera sur un autre navigateur.

Le debrief

Malgré de nombreuses alertes sur l'application métier, les personnes s'occupant de la recette de l'application n'ont pas jugé bon de continuer les tests et de les approfondir.
Cela a engendré la perte d'une demi-journée de travail au lendemain de la migration ainsi que beaucoup de stress pour les équipes.
Deux boîtes mails ont été migrées le lundi suivant car elles n'étaient pas présentes dans nos inventaires.
La solution de téléphonie a nécessité quelques ajustements, dont notamment la composition des regroupement d'appel.
Cette migration s'est dans l'ensemble plutôt bien déroulée à quelques bémols près. C'est une expérience très enrichissante qui m'a permis de grandir aussi bien dans la vie professionnel que personnelle.
Je remercie Stéphane pour tous les enseignements qu'il m'a fourni ainsi que pour son aide dans les moments de doutes.

Note pour plus tard

Les points d'améliorations :
S'adapter plus rapidement à l'équipe du projet, ne pas vouloir imposer son fonctionnement
Réussir à faire d'avantage confiance à mes collègues
Augmenter la communication durant le projet
Améliorer ma gestion du stress


Les choses à garder :
La vision globale du projet et de la cible
La gestion de l'équipe (principalement le jour du déploiement)
La présentation lors des différents comités de projet
Le processus de contrôle des livrables projet

Compétence utilisée pendant ce projet