Bastien Ninclaus

Administrateur Système / Chef de projet

 
portfolio item

Les débuts du menu


Peu après être devenu administrateur système et administrateur d'Office 365, j'ai constaté que de nombreuses demandes venant du support étaient répétitives.
Afin de me perfectionner en Powershell, je me renseigne sur internet sur l'automatisation de ces tâches (Ajout de licence, ajout de droit sur les boites aux lettres, activation de l'archive sur Exchange online,...)
Après quelques semaines j'avais un ensemble de script me permettant de traiter rapidement les demandes du support.
Ces scripts me permettaient effectivement de traiter rapidement les demandes mais je continuais à être dérangé.
Après en avoir discuté avec le responsable du support et mon N+1, je me suis mis à créer une petite interface regroupant ces scripts en un seul endroit.
Cette interface à ensuite était mise à disposition du support pour leur plus grand bonheur et le miens.


Les demandes et l'amélioration continues

Quelques mois plus tard, les techniciens du support viennent me voir pour ajouter de nouvelles foncitonnalités tels que:
Le traitement automatique de mail d'erreur
Forcer la synchronisation entre notre AD et O365
Mettre un redirection sur une boite mail
En parallèle du développement de ces nouveaux scripts, je fais également de la correction de bug et de l'optimisation sur les scripts existants.


Le gros projet

Un des plus grand problème du support est la normalisation des comptes AD lors de leur création.
Il manque des majuscules, des champs ne sont pas renseignés, il manque des groupes, il y a trop de groupe, ...
Pour mettre fin à tout ça, je me mets à rédiger un script de création de compte AD.
Ce script permet à partir de quelques informations seulement (NOM, Prénom, Société, Titre et bureau) de compléter la fiche AD de l'utilisateur et de le créer.
Au début le script se basait sur un ficher CSV mais il n'était pas utilisé par le support car trop contraignant.
Après quelques recherches sur internet je me rends compte que l'on crée des interfaces graphiques en Powershell.
Je me lance donc dans la refonte de mon code pour que toutes les entrées soient passées par l'interface graphique.
Il m'a fallu quelques mois pour créer cette interface et y implémenter des fonctionnalités qui le rendraient indispensable pour le support (Envoie d'un mail après la création, correction automatique, création de plusieurs comptes, Affectation d'une licence O365, etc..)
Grâce à toutes ces améliorations, ce script est devenu le script le plus utilisé au support et notre AD est maintenant propre.

Compétences utilisée pendant ce projet