Bastien Ninclaus

Administrateur Système / Chef de projet

 
portfolio item

Mes premiers pas

C'est en 2014 que je découvre le language PowerShell. C'est lors d'une pause café que le reponsable du support, qui en avait assez de corriger les erreurs du support lors de la création des comptes Active Directory, me demanda de trouver une solution.
Après quelques recherches sur internet je me retrouve avec un script permettant la création des comptes Active Directory. Le seul problème étant qu'il n'était pas du tout adapté à ce que nous souhaitions...
Ce n'est qu'après plusieurs relectures de code et quelques questions à Google que je finis par comprendre le mécanisme !

J'ai alors livré une première version du script qui contient une centaine de ligne. Le script est à l'époque très simple il se base sur un fichier CSV qui contient les comptes à créer. Il passe ensuite sur toutes les lignes du fichier pour créer les comptes en metant les majuscules oubliées, ajouter l'utilisateur à un bureau et une adresse, ajouter une adresse mail et affecter les groupes par défaut.

Le perfectionnement

Une fois le premier script rédigé, j'ai continué à regarder ce qui était possible d'automatiser grâce à PowerShell. C'est ainsi que j'ai créé des scripts pour l'affectation automatique de licence O365, le process d'entrée sortie des utilisateurs, l'envoie journalier de mail récapitulant l'état des licences sur O365, créer un lot de script pour le support leur permettant d'automatiser le traitement de certains incidents liés à notre applicatif métier.
Tous ces scripts m'ont permis de monter en compétence sur le sujet en apprenant de nouvelles techniques et commandes.
Je peux donc aujourd'hui administrer tout O365 et l'Active Directory uniquement en ligne de commande PowerShell. Le support n'est pas en reste car il posséde désormais un grand nombre de script leur facilitant leurs interventions dont la pluspart sont munis d'interface graphiques.

A l'avenir

Je pense pouvoir encore progresser dans ce domaine de compétence grâce aux demandes du support. Je pense qu'aujourd'hui je peux dire que je maîtrise le PowerShell, du moins la partie Active Directory, DNS, DHCP et Office 365.
C'est un language puissant et complet qui est en constente évolution (5 version en 11 ans) il n'est donc pas possible de se reposer sur ses acquis. Mes efforts doivent être constant pour conserver un bon niveau.

A ce jour

Dans 2 ans

Dans 5 ans

Réalisations associées à cette compétence :

Menu

Menu Powershell du Support